0    1    2    3    4

    


1ére PARTIE
LA DOCTRINE DU SANTO DAIME

Nous observons que l'approche ritualisée de l'ayauasca par le caboclo (métis d'indien et de blanc) a été l'origine de la doctrine du Santo Daïme. Les membres de cette organisation socio-religieuse se référent à leur pratique comme doctrinaire.

Ce qui veut dire que, à la base de ce travail spirituel, nous allons trouver une doctrine qui sert d'orientation aux fidèles, en organisant leurs systèmes de croyances au travers des catégories spécifiques remontant à un passé récent, lié à son fondateur.

La doctrine du Santo Daïme est le travail spirituel le plus ancien parmi les diverses lignes signalées au tableau 1. Elle a été fondée par Monsieur Raimundo Irineu Serra au cours des années 1930, à la ville de Rio Branco, capitale de l'état de l'Acre, et ensuite consolidée au fil des décennies 40,50,60. Dans les années 70 et 80 cette doctrine religieuse a été amplifiée par Monsieur Sebastiao Mota de Melo, franchissant les frontières régionales et internationales avec la création de filiales dans le sud du pays et à l'étranger.

La doctrine religieuse du Santo Daïme profondément ancrée dans la forêt amazonienne fait partie du folklore de cette région comme une instance de cure spirituelle et comme une manifestation significative (encore peu connue) de la religiosité populaire de notre pays.

De l'interaction avec l'environnement advint la connaissance d'une boisson millénaire d'origine indigène composée d'une liane (banystéropsys caapi) et d'une feuille (psychoptria viridis).

Chez le caboclo régional, ce breuvage sert d'amalgame pour l'établissement d'un réseau mythique qui vit le christianisme d'une façon qui lui est propre à travers d'un rituel de fêtes plein de signifiants.

Monsieur Sebastiao Jacoud, le 14 mai 1975, dans le journal Rio Branco, sous la rubrique "Pages du Folklore Evangélique" a fait un résumé de cette doctrine et que nous transcrivons cidessous: ci-dessous:

PAGES DU FOLKLORE ÉVANGÉLIQUE (S.J.)

"Je considère réalisé le premier commentaire folklorique inspiré de la doctrine spirite, cueillie et replantée par le regretté et éminent maranhense Maître Raimundo Irineu Serra, instructeur, il y a plus de six décennies dans cet état, auquel il a légué et à l'humanité une source fulgurante, riche et belle d'un précieux contenu évangélique, lequel je me propose de transcrire sous le titre Pages du Folklore Evangélique, dûment autorisé par Monsieur Leoncio Gomes da Silva président du Centre d'Illumination Chrétienne Lumière Universelle, successeur et gardien de cette doctrine.

Pour éclairer le lecteur, Maître Irineu Serra est venu de son état natal au début du siècle, guidé par la mère de l'humanité la Vierge Mère, qui à travers ses rêves et visions se présentait à lui sous la forme d'une belle femme dont le prénom était Clara: elle l'a guidé à travers cette admirable Amazonie jusqu'en Bolivie et le Pérou, où il a pris contact avec des indiens et des caboclos. Là, avec d'autres de ses compatriotes, il a connu une boisson appelée Ayauasca. Cette boisson consistait dans l'infusion de deux plantes concoctées dans l'eau. Maître Irineu, après une période rigoureuse de jeun et d'abstinence pendant laquelle il n'a bu que ce liquide, a reçu des instructions, au cours de la nouvelle lune, de cette Dame qui s'est alors présentée à lui comme Notre Dame de la Conception, Reine de la Forêt. Après cette révélation, Maître Irineu a conçu un rituel mystique au cours duquel cette potion sacrée, qu'il a rebaptisé Santo Daïme, devait être prise.

Maître Irineu s'est identifié aux précurseurs de cette potion, entre autres le Roi Ahhyuscar et Don Pizon Ils lui ont parlé de son progrès et lui on dit qu'il régnerait seul avec elle comme promis.

Il a continué à pousser ses études et à recevoir des enseignements sous forme de cantiques. Ainsi tout au long de son existence il a constitué son "Hinario Cruzeiro.

Aujourd'hui, plusieurs hinarios de ses disciples sont officialisés dans ce Centre. Il a aussi connu son rang de chef de lEmpire Juramidam, dans cette ligne astrale, les fondements de cette doctrine et sa mission sur terre. Son premier hymne a été "reçu " encore au Pérou.

Ainsi, tout en recevant des hymnes, il nous a appris à chanter des hinarios de louange et d'enseignement, le port de l'uniforme tant pour les messieurs que pour les dames, organisés dans des rangs séparés. Il nous a appris à danser au rythme des maracas, produits avec de boîtes de conserve, remplies de billes, des instruments à corde, percussion, accordéon.

Les rythmes de la danse sont la marche, la valse et la mazurka dont le mouvement ressemble au balancement de la mer.

Monsieur Raimundo Irineu Serra, d'après ses rêves et visions, a reçu des instructions d'une belle femme afin de fonder son église. Cette femme est fondamentale parce qu'elle sert de lien sur le plan spirituel. Elle est consacrée Mère, Reine, Lune Blanche. Cette femme est identifiée par des fidèles à la Vierge de la Conception.

D'autres part, nous pouvons observer que M. Serra assume conjointement à la Reine de la Forêt la paternité symbolique-spirituelle de cette doctrine, en s'identifiant à Jésus Christ (Juramidam). On parle du peuple de Juramidam.

Nous percevons, donc, dans la doctrine du Santo Daïme, un univers symbolique dont la base est l'Empire Juramidam, - nous renvoyant à une filiation mythique ayant comme mère la Reine de la Forêt et comme père le Roi Juramidam qui constituent la famille Juramidam.


Juramidam : Jura Christ + Midam Peuple. N.d.T.
Cet Empire Spirituel transmis par la Vierge de la Conception à Monsieur Serra est mis en action sous forme d'un rituel impliquant des chants, des danses et l'ingestion de l'ayauasca (Daïme) en tant que breuvage sacré dont l'usage est fondamental à la doctrine. 


      

0    1    2    3    4

    


Grenouille Grenouille
Linux addicted Conçu pour Firefox Dernières nouvelles Powered by PHP Conforme HTML 4.01

z4_p9_/textes/riteordre/riteordre1_php