IX CONGRES

    

BRÉSILIEN SUR L'ALCOOLISME ET AUTRES DÉPENDANCES
PHARMACO-CHIMIOUES

"USAGE RITUEL DES SUBSTANCES PSYCHOACTIVES"

SANTO DAIME : LE RITE DE L'ORDRE

 

SOMMAIRE

Introduction

lère PARTIE : La doctrine du Santo Daïme

2ème PARTIE : La Boisson

3ème PARTIE : Santo Daïme - Rite de l'Ordre

4ème PARTIE : Chamanisme - Dialogue du corps et de l'Ame


Introduction

Ce travail va focaliser l'usage rituel de l'ayauasca dans la doctrine du Santo Daïme et prend comme référence la dissertation de la maîtrise Saints et Chamans soutenue à l'Université de Brasilia en 1989.

Cette dissertation traite de l'usage ritualisé de l'ayauasca par des caboclos d'Amazonie et, en particulier, ce qui concerne son utilisation socio-thérapeutique dans la doctrine du Santo Daïme.

Nous avons sélectionné, pour une table ronde de l'usage rituel des substances psychoactives, les parties les plus significatives de la dissertation de maîtrise Saints et Chamans, relatives au thème.

Dans la première partie nous avons fait un résumé de l'origine de la doctrine du Santo Daïme, pour que le lecteur puisse mieux comprendre les parties ultérieures de ce travail.

La 2ème partie s'étend sur la boisson, en soulignant son aspect sacramentel. Ensuite nous analysons le rituel qui influe et oriente l'ingestion de la boisson.

La 4ème et dernière partie parle du chamanisme qui dans ce système religieux prend la forme spécifique que nos appelons le Chamanisme Collectif.


Grenouille Grenouille
Linux addicted Conçu pour Firefox Dernières nouvelles Powered by PHP Conforme HTML 4.01

z4_p8_/textes/riteordre/riteordre0_php